Bienvenue sur l'Arche de LILOU

LES VOLAILLES



-Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair ou ses œufs, soit en basse-cour traditionnelle, soit en élevage industriel.
-La volaille est un terme collectif englobant l'ensemble des oiseaux de basse-cour, qui font l'objet de l'aviculture.
-Les volailles les plus courantes sont, par ordre de masse/taille décroissante :

*L'oie

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-L'oie (le mâle est le jars, le petit, l'oison).
-Les oies sont un groupe d'oiseaux appartenant à la sous-famille des Ansérinés et à la famille des Anatidés. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On qualifie volontiers les bernaches et les Céréopses, d'oies. On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques.
La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices à l'état sauvage. Toutes les oies sont exclusivement végétariennes : quelques espèces peuvent nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs.
-Les oies pondent moins d'œufs que les canards, mais les deux parents protègent le nid et les petits, assurant un taux moyen supérieur de survie des petits (oisons). L'oie mâle s'appelle le jars.
-Les oies ont été domestiquées pendant des siècles. -L'oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races domestiques européennes.
Un processus appelé le gavage permet d'obtenir le foie gras. Ce que nous ne faisons pas à l'arche

*La dinde

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-La dinde (le mâle est le dindon, le jeune mâle le dindonneau)
-La dinde est un oiseau de basse-cour élevé pour sa chair. En Mésoamérique, elle était un des seuls animaux élevés par les peuples indigènes pendant des milliers d'années. Découvert en Amérique centrale par les premiers envahisseurs espagnols, la dinde est importée en Europe au début du XVIIe siècle. À la grande joie des enfants, la dinde glougloute.

*Maladies
-Cet oiseau est particulièrement sensible à la grippe aviaire et notamment au virus H5N1, c'est pourquoi les éleveurs sont invités à appliquer attentivement les mesures de confinement obligatoires dans les zones à risque. Le premier et seul élevage touché en France par le H5N1 était un élevage de dindes (à Versailleux, dans l'Ain en 2006). Tous les élevages de dindes de la planète proviennent d'un petit nombre de reproducteurs importés puis sélectionnés depuis 3 siècles, ce qui a entrainé une forte homogénéisation génétique, qui rend les souches domestiquées probablement plus sensibles aux flambées épidémiques.

*la poule

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-La poule (le mâle s'appelle le coq, et la volaille élevée pour sa chair le poulet. On vend aussi des petits poulets sous le nom de coquelets. L'œuf de poule est de loin l'œuf le plus courant dans la consommation humaine.
-La poule, coq, poulet domestique (Gallus gallus domesticus) est un oiseau de l'ordre des galliformes. Cet animal est élevé à la fois pour sa chair dans quel cas le terme générique pour le désigner est volaille, pour ses œufs, et parfois pour ses plumes.
Le mâle de la poule est le coq. Un jeune est appelé poussin et un pré-adulte mâle est appelé coquelet puis devient poulet ; un poulet femelle une poulette. Un jeune coq châtré pour que sa chair soit plus tendre est un chapon, une poulette à laquelle on a ôté les ovaires pour le même motif est une poularde.

*Dimorphisme sexuel
-Le coq se distingue de la poule par sa taille plus importante, par sa crête rouge vif sur la tête et ses barbillons plus développés, par ses ergots, par les coloris plus éclatants de son plumage et par sa queue en panache de plumes multicolores. Il se distingue aussi par son cri, le « cocorico ».Le chant du coq est utilisé par certains Français pour manifester leur chauvinisme, probablement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq, mais surtout parce que le coq est l'emblème du pays.
-La poule cagnette, caquette (quand elle pond), claquette, cloque (quand elle parle à ses poussins dans l'œuf), clousse (quand elle couve), crételle, glousse (quand elle converse avec ses congénères). Il lui arrive même, rarement, de chanter comme un coq.
-Le poussin pépie, piaille, piaule.

*Le canard

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-Le canard (la femelle est la cane, le petit, le caneton)

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-Le canard domestique (espèce Anas platyrhynchos) est un oiseau de l'ordre des ansériformes, de la famille des anatidés et de la sous-famille des anatinés (canards de surface ou barboteurs). C'est l'espèce qui regroupe la plupart des races de canards domestique, à l'exclusion du canard de Barbarie et des canards d'ornements d'espèces différente. L'espèce sauvage dont il est issu est le canard colvert, avec lequel il est interfécond.

*Identification
-Le canard domestique cancane, caquète ou nasille
-La durée d'incubation des œufs est de 27 à 28 jours.

*La pintade

Bienvenue sur l'Arche de LILOU

-Les pintades sont des oiseaux de basse-cour de l'ordre des galliformes, originaires d'Afrique, au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines.
-La pintade commune, Numida meleagris, possède une crête cornée sur la tête et des barbillons rouges. Elle est élevée pour sa chair, principalement en France, premier pays producteur de pintades, où elle est considérée comme domestique. Elle est originaire d'Afrique où elle vit à l'état sauvage sur la majeure partie du continent. Des populations férales (retournées à l'état sauvage) existent sur l'île d'Haïti, dans les Caraïbes.
-Ce gallinacé est omnivore; il se nourrit de verdure, de baies, de graines, d'insectes et de petits animaux (souris, grenouilles...).

*Mode de reproduction:
-Ovipare La pintade pond aux alentours de 12 à 15 œufs. Au bout de 23 à 24 jours d'incubation, l'éclosion a lieu. Les deux parents participent à l'élevage des pintadeaux.

Bienvenue sur l'Arche de LILOU