LES EQUIDES
Le cheval (Equus caballus) est un grand mammifère domestique ongulé de la famille des équidés.
Domestiqué dès l'Antiquité, il est utilisé aujourd'hui dans l'agriculture, pour le transport, les loisirs, les compétitions sportives, et comme source de nourriture. Jadis, le cheval a servi comme animal de guerre et de transport, permettant ainsi l'essor du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues. Considéré comme « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui, selon certains auteurs, a sans doute le plus marqué l'histoire et les progrès de l'humanité.
*Races
Les racines équines sont nombreuses et variées. Cette grande diversité a pour origine la sélection et les croisements opérés par l'homme sur le cheval domestique, mais aussi la grande capacité d'adaptation de cet équidé face à son environnement.
Le critère principal de distinction entre les races de chevaux et de poneys s'effectue selon la taille de l'animal. Sont considérés comme cheval les individus d'une taille strictement supérieure à 1,48 m au garrot. À l'inverse, sont considérés comme poney les individus d'une taille inférieure ou égale à 1,48 m au garrot. Cette classification est celle adoptée par la Fédération équestre internationale pour permettre une répartition des animaux dans les compétitions.
Termes généraux
-terme générique d'usage courant: cheval
-adulte femelle reproductrice: poulinière
-adulte femelle non reproductrice: jument
-adulte mâle reproducteur: étalon
-adulte mâle non castré et non reproducteur: entier
-mâle castré: hongre
-jeune (terme générique): poulain
-jeune femelle: pouliche
-jeune mâle: poulain
Poulain né l'année d'avant yearling
Poulain né dans l'année en cours foal
Cheval de petite taille poney
-Poney
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Les poneys sont des petits chevaux dont la taille à l'âge adulte est inférieure ou égale à 1,48 m au garrot. À l'inverse, les chevaux ont une taille strictement supérieure à 1,48 m, la mesure de hauteur s'effectuant avec un animal non ferré.
La classification entre poney et cheval par la seule taille est retenue par la fédération équestre internationale afin d'avoir un critère objectif sur les qualifications entre épreuves « chevaux » et « poneys ». Ainsi, un équidé né de deux parents poneys sera considéré comme cheval si sa taille est supérieure à 1,48 m non ferré, ou 1,49 m ferré.
Cette définition du poney par la taille est à nuancer par des cas particuliers. Ainsi, le Camargue est généralement considérée comme un cheval et non un poney malgré sa taille inférieure à 1,48 m pour une large majorité des individus.
Le terme « poney » a un rapport avec poulain puisqu'il vient de l'anglais pony, qui est supposé dériver lui-même de l'ancien français poulenet, petit poulain. Ces mots ont pour origine lointaine le latin, pullus, qui désignait le petit d'un animal en général.
La femelle du poney est souvent appelée « ponette ».